J’arrête de râler: c’est parti !

21 jours sans râler : Top chrono ! Vous embarquez ? 



« Je suis fatiguée », « J’en ai marre », « tu ne fais jamais la vaisselle », « mes enfants me fatiguent»…

Ca vous parle ? Vous vous sentez concernés par ces affirmations ? C’est que vous faites partie des râleurs comme beaucoup d’entre nous. Oui oui je ne le remets pas en question, je suis une râleuse, j’ai (trop) souvent râler et (trop) souvent c’était pour des bêtises. Et souvent même nos raleries prennent des proportions non voulues. On râle même sans s’en rendre compte contre son copain, ses enfants, contre le train, le métro, contre son patron, son collègue, contre le système. Contre tout ce qui ne va pas comme on voudrait. On dépense son énergie à s’énerver contre ce qui ne va pas au lieu de chercher des solutions pour faire en sorte que ça aille mieux ! Et le pire c’est qu’on le fait « naturellement ». Râler est normal, tout le monde le fait, pourquoi je ne le ferais pas ?

Et bien moi j’ai décidé de me lancer un défi : ne pas râler pendant 21 jours ! Oui oui vous avez bien lu !

C’est un défi lancé par Christine Lewicki et ça fait un petit bout de temps que j’en entends parler. Ma sœur m’a gentiment prêté ce livre cet été (à ma demande, je vous voir venir : non ce n’était pas un message subliminal de sa part :D. Si je râle elle me le dit clairement :P) ! Et je l’ai feuilleté mais je ne me suis pas prêté au jeu en juillet/août. Maintenant que j’ai l’esprit un peu plus disponible, je me suis dit qu’il était temps que je m’y mette, que ça ne pourrait pas me faire de mal (ni à mon entourage d’ailleurs)!

Je vous explique le principe : Trouvez-vous un bracelet ou un élastique à cheveux, un truc que vous pouvez facilement faire valser d’un poignet à l’autre ! Au jour 1 de votre défi vous enfilez votre bracelet/elastique et c’est parti : plus de râlerie pendant 21 jours !                                                                                (Note: râler dans sa tête ne compte pas, sinon le défi devient vraiment difficile! Dixit l’auteur du livre :D)

Et si on râle que se passe-t-il ? Tout l’intérêt du bracelet est là ! Si on râle on change son bracelet (ou son élastique) de poignet et… Le décompte recommence à zéro ! C’est-à-dire que si vous veniez de passer 5jours sans râler et qu’au jour 5 vous craquez…C’est retour au jour 1 et on repart pour 21jours 🙂 ! Donc mieux vaut réaliser le défi correctement (même si au final si vous râlez au début, ça ne fera que vous entrainer à râler de moins en moins sur plus de 21jours !) Christine Lewicki elle-même dit qu’il lui a fallu plus de 21jours pour arrêter de râler ! Mais que cela est maintenant devenu une habitude : ne plus râler pour des bêtises et mettre son énergie sur autre chose. Mettre son énergie sur autre chose c’est-à-dire voir comment avec mes ressources je pourrais améliorer la situation. Parfois la communication suffit 😉 ! Parfois cela demande un peu plus d’ingéniosité et de calme 😉 ! Mais je suis sûre que vous saurez trouver votre dosage parfait pour arriver à ce qui vous convient !

Et je suis sûre qu’au bout de 21 jours (minimum) sans râler vous n’aurez même plus envie de râler !

Car, finalement, quand on y réfléchit à quoi ça nous sert de râler ? 😉

Alors prêts à embarquer dans l’aventure avec moi ? 😀

Si vous voulez plus de détails et d’explication Christine Lewicki a écrit un livre: vous pouvez aller voir ses publications ici 🙂

J’ai commencé avant-hier (24/10/2016), je vous tiens au courant de l’avancée ! Pour le moment : 2 jour et quelques heures sans râler ! On y croit 😀 !

             Petite astuce pour suivre son défi 😉

J’ai commencé il y a peu un bullet journal (je vous ferais sûrement un article sur le sujet un de ces quatre ;)) et j’ai décidé d’incorporer mon défi dedans. Chaque jour où je n’ai pas râler sera colorié ! Et si je râle un jour je note pourquoi j’ai râlé et je rajoute le nombre de cases à rajouter à la suite du jour 21 . Pour le moment ça me motive de ne pas vouloir rajouter de jours 😀 ! Et comme je suis visuelle, ça me plait bien !

Je vous souhaite une belle journée les copains 😉

Edit: J’ai tenu 11 jours sans râler ! Puis je suis repartie à zéro, puis 6 jours et de nouveau repartie à zéro ! Mais je ne lâche pas ! J’y arriverai à ne pas râler pendant 21 jours 😀

Morgane Bonheur

3 réflexions sur “J’arrête de râler: c’est parti !

Laisser un commentaire